Nouveaux locaux du Centre Alan Edwards de recherche sur la douleur (AECRP) dans la « nouvelle aile » datant des années 60 du pavillon Lyman Duff de l’Université McGill.
Ce nouveau centre abrite des laboratoires, des espaces d’enseignement et des espaces administratifs. Conçu comme le nouveau pôle central de recherche sur la douleur à McGill, il réunit l’administration et l’équipe des chercheurs de l’AECRP sous un même toit.
Les intérieurs du sous-sol, du premier et du deuxième étage de la nouvelle aile du pavillon médical Lyman Duff ont été démolis et réaménagés pour créer le pôle. Outre les travaux d’architecture et de structure, les systèmes électriques et mécaniques ont été remplacés pour créer un établissement moderne dédié à la recherche sur la douleur.
Le projet avait quelques particularités. L’architecte et le client avaient travaillé sur un concept pour donner aux utilisateurs des espaces de recherche tranquilles et intimes. Il y avait une grande qualité acoustique à respecter que nous devions appliquer à tous les détails.
Une autre particularité de ce laboratoire était de respecter la norme canadienne sur la biosécurité pour atteindre le niveau de confinement 2. Il y avait une grande coordination à faire puisque les espaces dans les plafonds étaient restreints vu que nous étions dans un vieux bâtiment.
De plus, nous avons travaillé en équipe avec tous les intervenants pour que le projet obtienne sa certification LEED or.
